Image Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque - Site MLF

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque (Aller sur la page web Antoinettefouque-mlf sur Antoinette Fouque) fait la connaissance du fondateur du lacanisme dans les années soixante. C’est au début de la décennie 1970 qu'elle mène des débats sur la sexualité féminine aux côtés de la philosophe Luce Irigaray. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du mouvement MLF, a été lancé par cette femme. Parallèlement à l'enseignement, Antoinette Fouque collabore avec deux maisons d'édition.

Antoinette Fouque défend les femmes en luttes dans le monde entier

Antoinette Fouque tient des conférences aux Nations Unies comme dans le monde entier pour défendre la cause des femmes. Elle s’engage par exemple aux côtés d'Aung San Suu Kyi face à la dictature birmane. Pour la militante, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame lors d'une manifestation du MLF à Paris. Antoinette Fouque a participé à toutes les causes féministes.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque est plus que jamais active et se positionne à gauche. Dans l'hémicycle européen, elle a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme. Antoinette Fouque est élue au parlement européen pendant cinq ans, après avoir fait campagne sur la liste des radicaux de gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie défend la parité.

Théoricienne et écrivain

Elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui rend hommage à celles qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles. Antoinette Fouque imagine le terme "féminologie", puisqu'elle présente une vraie répulsion pour les "-isme" qui font penser à une doctrine. Dans trois essais sortis entre 1989 et 2012., L'écrivaine décritce qu'elle nomme la féminologie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans la théorie du deuxième sexe de Simone de Beauvoir.